80 route des Gorges du Sierroz Immeuble Le Corsuet
73100
GRESY sur AIX
Votre traitement orthodontique est terminé. Nous allons maintenant passer à l’étape de contention qui est indispensable après un traitement orthodontique.
Il s’agit de la période de stabilisation des résultats obtenus.
Nous avons déplacé vos dents et les tissus de soutien entourant ces dents sont elastiques et ont tendance à ramener les dents dans leur position initiale. Il faut donc une contention pour maintenir les dents en place le temps de la consolidation.
Nous suivrons cette période de stabilisation pendant 1année environ et ensuite vous réadresserons chez votre dentiste pour vos suivis habituels.
Il est recommandé de conserver les dispositifs pendant plusieurs années afin d'éviter ou limiter les risques de redéplacements des dents.
- Contention fixe : Fils collés derrière les dents qu’il faudra faire contrôler au cabinet régulièrement.
Dans la majorité des cas, nous conseillons de les laisser en place aussi longtemps que possible (au moins jusqu’à 18/20 ans et l’évolution ou l’extraction des dents de sagesse).
Dans certains cas (à l’appréciation de l’orthodontiste), ils pourront être retirés plus tôt ou conservés plus longtemps, voire à vie.
- Contention amovible : Port soir et nuit (~10/24h)
UTILISATION et ENTRETIEN de l’appareil amovible
- Nettoyer l’appareil à chaque fois qu’il est retiré (brosse à dent + dentifrice >> rincez >> séchez >> remettre dans la boite) - L’appareil doit toujours être dans la bouche ou dans la boîte (jamais dans un mouchoir en papier ou sopalin !!)
- Ramener l’appareil à chaque rendez-vous de contrôle
Un contrôle systématique des dents de sagesse est fait pendant la contention et à la fin.
- Dans certains cas elles seront à extraire pour des raisons de manque de place ou de mauvaise évolution. Dans ce cas nous vous remettrons une ordonnance et une radiographie ainsi qu’une liste de personnes habilitées à faire ces extractions. Cela pourra être fait soit sous anesthésie locale dans un cabinet, soit sous anesthésie générale en clinique ou à l’hôpital (à voir avec la personne en charge de l’acte).
- Parfois, elles seront conservées car elles sortent correctement et la place est suffisante pour leur bonne mise en place, sans risque clinique. - Enfin dans d’autres cas, elles seront à surveiller (pas de décision) : dans ce cas nous vous conseillons de faire un contrôle radiologique tous les 18 mois environ (qui pourra parfois être fait par votre chirurgien-dentiste).
- Reprendre un brossage des dents verticalement de la gencive vers la dent (« du rouge vers le blanc ») et bien insister sur les gencives dans les semaines qui suivent le retrait de l’appareil orthodontique
- Bien porter sa contention toutes les nuits !!
- Nous prévenir en cas de problème sur votre appareil ou vos fils collés
- Bien effectuer les rendez-vous de contrôle demandés.
- Supprimer certaines mauvaises habitudes comme : se ronger les ongles, mordiller les stylos, etc.…
- Fonctions oro-faciales rééduquées :
✓ la mastication doit se faire des 2 côtés (et pas d’un seul et unique côté)
✓ la langue doit être au palais au repos, et la déglutition doit se faire langue au palais et dents serrées sans que la langue pousse vers l’avant
✓ la respiration doit se faire par le nez 24/24 (on ne respire pas par la bouche au repos)