Chez l'enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires
Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée
L’orthodontie et les déplacements dentaires
La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner et à assurer un bon emboitement et fonctionnement des mâchoires.
Des gouttières transparentes ou des bagues qui sont de petites attaches métalliques collées sur la face externe des dents, peuvent être utilisées. Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.
Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont utilisés pour déplacer les mâchoires dans le sens horizontal ou vertical.

L’orthodontie et la croissance des mâchoires
Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils orthopédiques amovibles ou fixes pour accélérer ou ralentir cette croissance.
Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra s'accompagner d'une étape chirurgicale (chirurgie orthognatique).
Les praticiens
Les chirurgiens-dentistes reçoivent dans le cadre de leurs études, un enseignement théorique basique en orthodontie
Dans certains cas le chirurgien-dentiste non spécialiste peut proposer une prise en charge s'il a suivi une formation suffisante et si le traitement prévu est simple.

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou « orthodontistes »
Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.
Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).

Nos conseils
- Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le cabinet. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique adapté.