Traitements orthodontiques des enfants
Vers 6-7ans, les traitements sont rares. en général à cet âge, il sera délivré des conseils comportementaux qui viseront à limiter les dysfonctions et parafonctions (sucette, pouce...) et parfois des appareils fonctionnels qui visent à rétablir une bonne croissance à l'aide de forces physiologiques naturelles (l'équilibre des forces musculaires du patient lui même).
C'est aux alentours de 8-9ans que sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). Dans certains cas, il faudra démarrer une correction orthopédique ou orthodontique mais le plus souvent, il sera entrepris une prise en charge fonctionnelle qui a pour but de réharmoniser l'environnement musculaire périoral afin que les muscles et la langue assurent une bonne croissance des mâchoires sans s'y opposer (déglutition atypique, langue basse respiration par la bouche, mastication asymetrique,....)
A cet âge, la correction se fait également à l’aide d’appareils amovibles. On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement.
A partir de 10ans il est parfois souhaitable de faire une première phase d'orthodontie qui dure en général 6/12 mois afin de ne pas laisser s'aggraver certains problèmes qui déviendront plus compliqués par la suite. Il s'agit du traitement "interceptif" (on intercepte l'anomalie pour ne pas la laisser s'aggraver)
Ce traitement est en général suivi de phase de "surveillance" jusqu'à l'arrivée de toutes les dents définitives à l'adolescence.