Traitements en denture définitive
> Entre 12 et 16 ans, toutes les dents définitives sont en place.
Les traitements visent surtout à corriger un mauvais alignement dentaire et le décalage des machoires avec des elastiques s'il reste un potentiel de croissance possible.
> L’adolescence est un très bon moment pour commencer un traitement orthodontique.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPAREILS
Les appareillages sont généralement de deux types : bagues ou gouttières (appareils amovibles et transparents) et dépendront de votre praticien.
Les bagues nécessitent un contrôle régulier avec des RDV d’activation toutes les 6 à 10 semaines. Le brossage doit être extrêmement rigoureux et l’alimentation adaptée aux appareils collés (consignes alimentaires à respecter).
Les gouttières nécessitent moins de RDV de contrôle au cabinet surtout quand une solution de suivi à domicile y est associée (Dental Monotoring®). Le port des appareils est permanent. On les retire pour manger et se brosser les dents. Cela permet un brossage plus simple et une alimentation sans contraintes.

CAS COMPLEXES
> L’absence de dents définitives (agénésie) peut également être traitée. Dans la majorité des cas, il s’agit d’agénésie des incisives latérales, remplacées par des canines. Les dents présentes sont alors déplacées à l’aide de gouttières ou d’un appareillage fixe afin de fermer les espaces correspondant aux dents absentes. Dans certains cas, les dents absentes pourront être remplacées par des implants.
> Les dents incluses, c’est-à-dire qui sont restées bloquées à l’intérieur de la mâchoire par manque de place, par mauvaise orientation ou par la présence de dents de lait ayant entravé l’éruption d’une dent définitive... peuvent également relever d’une prise en charge orthodontique.

À SAVOIR
À une période particulièrement sensible de leur vie, les adolescents redoutent le plus souvent de porter des bagues.
Avec les nouvelles techniques, ils peuvent désormais bénéficier d’appareillages très discrets.
Dans certains cas particuliers, des interventions chirurgicales pourront être envisagées. Ces techniques permettent d’intervenir directement sur le positionnement de l’os et de la mâchoire.