S’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées
L'adolescence est la période de traitement la plus fréquente mais la prise en charge des anomalies fonctionnelles dès le plus jeune âge simplifie grandement les traitements.
Adultes n'hésitez pas à consulter. Différents traitements peuvent vous être proposés
Traitements orthodontiques des enfants
Vers 6-7ans, les traitements sont rares. en général à cet âge, il sera délivré des conseils comportementaux qui viseront à limiter les dysfonctions et parafonctions (sucette, pouce...) et parfois des appareils fonctionnels qui visent à rétablir une bonne croissance à l'aide de forces physiologiques naturelles (l'équilibre des forces musculaires du patient lui même).
C'est aux alentours de 8-9ans que sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). Dans certains cas, il faudra démarrer une correction orthopédique ou orthodontique mais le plus souvent, il sera entrepris une prise en charge fonctionnelle qui a pour but de réharmoniser l'environnement musculaire périoral afin que les muscles et la langue assurent une bonne croissance des mâchoires sans s'y opposer (déglutition atypique, langue basse respiration par la bouche, mastication asymetrique,....)
A cet âge, la correction se fait également à l’aide d’appareils amovibles. On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement.
A partir de 10ans il est parfois souhaitable de faire une première phase d'orthodontie qui dure en général 6/12 mois afin de ne pas laisser s'aggraver certains problèmes qui déviendront plus compliqués par la suite. Il s'agit du traitement "interceptif" (on intercepte l'anomalie pour ne pas la laisser s'aggraver)
Ce traitement est en général suivi de phase de "surveillance" jusqu'à l'arrivée de toutes les dents définitives à l'adolescence.

Traitements des adolescents
Sinon, la majorité des traitements orthodontiques se font à l’adolescence.
Ils durent en moyenne 2 à 3 ans.
Avant la puberté, on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée mais plus des mâchoires. Pour modifier la position des dents, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents ou des gouttières.
Voir aussi : L'orthodontie invisible
Observez votre enfant : quelques signes peuvent vous alerter
- Un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures
- Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
- Des incisives supérieures en avant (dents de lapin)
- Un mauvais contact entre la dent et la gencive
- Une bouche petite, des maxillaires étroits
- Des dents écartées
- Il respire la bouche ouverte
- Il ronfle la nuit

Nos conseils
- Ce n'est pas un problème de venir trop tôt mais cela peut l'être de venir trop tard.
- Faire une première visite chez un spécialiste entre 8 et 10 ans même si l'on pense que tout va bien car il y a souvent des problèmes dépistés trop tard.