Cabinet d'Orthodontie du Corsuet Dr BARTHELET

80 route des Gorges du Sierroz - Immeuble Le Corsuet - 73100 GRESY sur AIX

Tél. : 04 79 35 31 28

Répondre aux questions de votre enfant avant un traitement orthodontique

Pourquoi j’ai besoin d’un appareil ?

Un appareil permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir des dents bien rangées et un beau sourire.
Un bon alignement des dents permet aussi de les brosser facilement, de les maintenir en bonne santé, de pouvoir mieux respirer, parler, mâcher…


Est-ce que ça fait mal ?

Les jours qui suivent la pose des bagues, il faut que la bouche s’habitue à l’appareil et cela va te gêner dans un premier temps. La langue et les joues risquent d’être irritées.
Une cire spéciale (comme un chewing-gum) et des médicaments anti-douleur te seront donnés dès que tu as mal. Cette période disparaît assez rapidement.
Ensuite, à chaque activation des bagues, c’est-à-dire lorsque le dentiste « resserre » les bagues, toutes les 5 semaines environ, il y a une petite tension sur les dents.


Je suis sûr que je ne vais pas m’y habituer !

C’est normal d’avoir peur de ne pas s’y habituer. Néanmoins, c’est extrêmement rare. Un peu de patience et tu oublieras que tu portes un appareil. Il faut penser aux dents bien rangées que tu auras plus tard.

Voir aussi :Les premiers jours avec un appareil multi-attaches


On va se moquer de moi en classe !

Ce n’est plus vrai. Aujourd’hui, porter un appareil dentaire est devenu très courant.


Je ne vais pas pouvoir parler !

Les jours qui suivent la pose de l’appareil, la parole peut être légèrement perturbée. Dans tous les cas, cela va passer assez vite.


Et comment je vais faire pour manger ?

L’appareil n’empêche pas de manger. Mais, pendant le traitement, les aliments durs (noisettes), collants (caramels) ou très sucrés (sucettes) doivent être évités pour ne pas casser l’appareil. Et il faut se laver les dents encore plus soigneusement que d’habitude, en brossant bien entre les bagues pour ne pas avoir ensuite des caries.

Voir aussi :Orthodontie et hygiène bucco-dentaire


Est-ce que je peux l’enlever si je veux ?

Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement.
Pour un appareil de type gouttière, si tu le portes moins de 20 heures par jour le traitement ne va pas réussir ou durer plus longtemps. Il ne doit donc pas, lui aussi, être retiré sauf pour manger et se brosser les dents.

Un appareil amovible (que l’on peut enlever) peut être retiré à titre exceptionnel (cérémonie...), mais remis dès que possible.

Voir aussi :Bien entretenir son appareil orthodontique


Cela va durer combien de temps ?

La durée du traitement est très variable en fonction du cas de chacun. Un traitement dure environ de 1 à 2 ans.

Dernière mise à jour le 02/07/2019

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

En raison de l'épidémie actuelle, nous avons reçu l’ordre par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de l’Ordre de fermer nos cabinets d’orthodontie pour limiter la propagation du virus.

Nous sommes donc obligés d’annuler tous les RDV au moins jusqu'au 12 avril.

Cette date est bien évidemment susceptible d’évoluer et sera mise à jour sur le site.

Nous vous confirmerons donc progressivement le maintien ou l’annulation des RDV postérieurs à cette date par mail.

Nous avons prévu de vous recontacter par téléphone pour refixer un prochain RDV en fonction des disponibilités. (si vous avez changé de téléphone, merci de nous donner votre nouveau numéro par mail)

Pendant cette période, nous restons joignables prioritairement par mail à l'adresse suivante : secretariat@barthelet-orthodontie.fr   (merci de bien indiquer les noms et prénoms des patients ainsi que le motif et si besoin d'éventuelles photos).

Pour les patients en traitement, nous vous mettons à disposition une fiche d’informations pour les conduites à tenir :  https://dr-barthelet-romain.chirurgiens-dentistes.fr/COVID-Article-24542.aspx

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation et espérons qu'elle sera la plus courte possible.

                                   

            L’équipe du cabinet