Cabinet d'Orthodontie du Corsuet Dr BARTHELET

80 route des Gorges du Sierroz - Immeuble Le Corsuet - 73100 GRESY sur AIX

Tél. : 04 79 35 31 28

Le dossier orthodontique

En orthodontie, la première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents), de réaliser un bilan orthodontique et de faire le point sur leurs attentes fonctionnelles et esthétiques. Un dossier complet sera ensuite établi.

Le bilan orthodontique

  • L’orthodontiste va d’abord procéder à un examen clinique du patient. Des examens complémentaires tels que moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales seront effectués au cabinet.
  • Des documents radiologiques (souvent une radiographie panoramique, une téléradiographie de profil, parfois une radiographie du poignet pour déterminer l'âge osseux, c'est-à-dire situer un patient sur sa courbe de croissance) sont également nécessaires à la planification du traitement.
  • L’état des dents et des gencives sera regardé avec attention. Si nécessaire il vous sera conseillé de consulter votre chirurgien-dentiste pour des soins préalables.
sourire
Le bilan orthodontique permet de réaliser un diagnostic précis pour un traitement adapté.

Constitution du dossier orthodontique

  • Tous ces éléments recueillis par votre orthodontiste (radiographies, moulages, photographies...), font partie de ce que l'on appelle le dossier orthodontique. Cette récolte d’informations lui permet d’établir un bilan complet et de proposer les différentes options de traitement.
  • Votre orthodontiste vous en expliquera les bénéfices et vous présentera aussi le type d’appareillage (fixe ou amovible) possible, les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des visites de suivi.

    À NOTER : la durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués.

  • Le dossier orthodontique est alors établi. Complété par les différentes radiographies il sera adressé à la Assurance Maladie en vue d’une demande de prise en charge, si le patient a moins de seize ans. Le dossier doit être envoyé avant la date anniversaire de l'enfant.
Lors de ces premiers rendez-vous vous recevrez toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée.

À savoir

Le premier rendez-vous est d'une grande importance. N'hésitez pas à aborder les sujets qui vous préoccupent et à apporter tous les documents en votre possession afin de compléter le dossier orthodontique.

Une fois le traitement commencé, des visites régulières au Cabinet seront à prévoir. Des bilans et des réévaluations seront également programmés en cours de traitement.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

En raison de l'épidémie actuelle, nous avons reçu l’ordre par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de l’Ordre de fermer nos cabinets d’orthodontie pour limiter la propagation du virus.

Nous sommes donc obligés d’annuler tous les RDV au moins jusqu'au 12 avril.

Cette date est bien évidemment susceptible d’évoluer et sera mise à jour sur le site.

Nous vous confirmerons donc progressivement le maintien ou l’annulation des RDV postérieurs à cette date par mail.

Nous avons prévu de vous recontacter par téléphone pour refixer un prochain RDV en fonction des disponibilités. (si vous avez changé de téléphone, merci de nous donner votre nouveau numéro par mail)

Pendant cette période, nous restons joignables prioritairement par mail à l'adresse suivante : secretariat@barthelet-orthodontie.fr   (merci de bien indiquer les noms et prénoms des patients ainsi que le motif et si besoin d'éventuelles photos).

Pour les patients en traitement, nous vous mettons à disposition une fiche d’informations pour les conduites à tenir :  https://dr-barthelet-romain.chirurgiens-dentistes.fr/COVID-Article-24542.aspx

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation et espérons qu'elle sera la plus courte possible.

                                   

            L’équipe du cabinet