Cabinet d'Orthodontie du Corsuet Dr BARTHELET

80 route des Gorges du Sierroz - Immeuble Le Corsuet - 73100 GRESY sur AIX

Tél. : 04 79 35 31 28

En cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous

Une période d'adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.

Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement.

Un choc sur l’appareil ou sur les dents nécessite d’effectuer rapidement un contrôle

Incidents et urgences orthodontiques

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l'appareil ou sur les dents traitées.

Types de difficultés rencontrées :


Descellement d’une bague ou d’un bracket :
Appelez le cabinet pour définir s'il faut vous revoir avant le prochain rdv. Une bague ou un bracket décollés ne sont pas forcément un motif d'urgence, sauf si ça blesse.

Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :
Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.

Perte d’une ligature :
La ligature doit être remplacée. Pensez à prendre rendez-vous.

Fil saillant ou irritant :
Appelez-nous pour un éventuel réglage de la position du fil.


Douleur après la mise en place de l'appareil

  • Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
  • Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.


Appareil amovible cassé

  • En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
  • N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.


Appareil amovible perdu

  • En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.


Choc en relation avec les dents

  • Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Nos conseils

  • Une période d’adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple
  • et efficace par votre praticien.
  • Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement
  • des soins. Prenez rendez-vous rapidement.

Article rédigé par le praticien le 27/06/2019

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

En raison de l'épidémie actuelle, nous avons reçu l’ordre par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de l’Ordre de fermer nos cabinets d’orthodontie pour limiter la propagation du virus.

Nous sommes donc obligés d’annuler tous les RDV au moins jusqu'au 12 avril.

Cette date est bien évidemment susceptible d’évoluer et sera mise à jour sur le site.

Nous vous confirmerons donc progressivement le maintien ou l’annulation des RDV postérieurs à cette date par mail.

Nous avons prévu de vous recontacter par téléphone pour refixer un prochain RDV en fonction des disponibilités. (si vous avez changé de téléphone, merci de nous donner votre nouveau numéro par mail)

Pendant cette période, nous restons joignables prioritairement par mail à l'adresse suivante : secretariat@barthelet-orthodontie.fr   (merci de bien indiquer les noms et prénoms des patients ainsi que le motif et si besoin d'éventuelles photos).

Pour les patients en traitement, nous vous mettons à disposition une fiche d’informations pour les conduites à tenir :  https://dr-barthelet-romain.chirurgiens-dentistes.fr/COVID-Article-24542.aspx

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation et espérons qu'elle sera la plus courte possible.

                                   

            L’équipe du cabinet