Cabinet d'Orthodontie du Corsuet Dr BARTHELET

80 route des Gorges du Sierroz - Immeuble Le Corsuet - 73100 GRESY sur AIX

Tél. : 04 79 35 31 28

COVID

Gestion des incidents de traitement en orthodontie pendant le confinement lié au coronavirus

Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie pendant le confinement lié au coronavirus.

_______________________________________________________________________________________

 

Les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la fermeture de notre cabinet sont la plupart du temps bénins et ne nécessitent pas une intervention immédiate.

Voici une liste des incidents les plus fréquents et des recommandations pour une période d’interruption prolongée :

 

1/ avec un appareillage de type « bagues » :

-          Irritations, aphtes (causés par le frottement des appareils) :  il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui blesse (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire). Un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre.

-          Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe ongle ou une pince

-          Attache/bague décollée :

ð  S’il s’agit de la dernière bague au fond : couper l’arc derrière la dernière bague encore collée et retirer le morceau d’arc/fil.

ð  S’il s’agit d’une bague intermédiaire (entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

-          Pour les patients porteurs d’elastiques : 

ð  Préservez au mieux votre stock d’élastiques en les changeant toutes les 48h, voire 72h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

ð  En cas de panne d’elastiques, contactez-nous par mail en mentionnant les elastiques manquants et nous ferons un envoi postal (tant que la poste fonctionne)

 

2/ avec votre traitement Invisalign :

-          Bouton décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligneurs/gouttières

-          Aligneur qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongle

-          Aligneur cassé ou perdu : passer aux suivants, si cela n’est pas possible, remettre l’aligner précédent

-         Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligneurs pour éviter que le dernier aligneur en votre possession ne s’use et finisse par casser : si vous les portez 7 jours passez à 14, 10 jours passez à 20, 14 jours passez à 21j.

-          Si vous n’avez plus de nouvel aligneur, continuer de porter l’aligneur actuel toutes les nuits uniquement en attendant un prochain RDV

-          Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

 

3/ Dental Monitoring / Scan box

Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez plus faire de scan et que votre scanbox indique une date erronée. C’est normal, les fonctionnalités ont été mises en pause. Dans ce cas, nous vous demanderons exceptionnellement de changer vos aligneurs à date régulière sans faire de scan de contrôle.

 

4/ Contentions :

Fils de contention :

Si un fil est partiellement décollé et blesse, prenez une pince et tirez dessus pour le retirer. Si vous avez une gouttière, portez-la toutes les nuits en attendant les prochaines consignes.

Si le fil est parti : portez votre gouttière toutes les nuits en attendant les prochaines consignes.

Gouttières percées ou usées : pas de soucis, vous pouvez continuer le port

Gouttières cassées (en 2 parties) : arrêt de port

ð  Dans tous les cas, merci de nous tenir informés par mail du problème

 

5/ Contact

Si malgré ces recommandations, vous ne trouviez pas la solution à votre problème, vous pouvez nous contacter par mail à secretariat@barthelet-orthodontie.fr en respectant autant que possible les consignes suivantes :

-        Mettre en « objet » :  « noms et prénoms du patient »  

-        Expliquer de manière précise le problème rencontré

-        Envoyer éventuellement des photos en PJ

-        Redonner le(s) numéro(s) de téléphone sur lequel(lesquels) on peut vous joindre (et éventuellement à quel moment).

 

En espérant vous revoir rapidement dans de meilleures conditions.

 

Article rédigé par le praticien le 27/03/2020

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

En raison de l'épidémie actuelle, nous avons reçu l’ordre par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de l’Ordre de fermer nos cabinets d’orthodontie pour limiter la propagation du virus.

Nous sommes donc obligés d’annuler tous les RDV au moins jusqu'au 12 avril.

Cette date est bien évidemment susceptible d’évoluer et sera mise à jour sur le site.

Nous vous confirmerons donc progressivement le maintien ou l’annulation des RDV postérieurs à cette date par mail.

Nous avons prévu de vous recontacter par téléphone pour refixer un prochain RDV en fonction des disponibilités. (si vous avez changé de téléphone, merci de nous donner votre nouveau numéro par mail)

Pendant cette période, nous restons joignables prioritairement par mail à l'adresse suivante : secretariat@barthelet-orthodontie.fr   (merci de bien indiquer les noms et prénoms des patients ainsi que le motif et si besoin d'éventuelles photos).

Pour les patients en traitement, nous vous mettons à disposition une fiche d’informations pour les conduites à tenir :  https://dr-barthelet-romain.chirurgiens-dentistes.fr/COVID-Article-24542.aspx

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation et espérons qu'elle sera la plus courte possible.

                                   

            L’équipe du cabinet